10 bonnes raisons de devenir sociétaire

Initialement développés en milieu rural, les projets d’énergie citoyenne ont vu le jour depuis 3 ans dans quelques métropoles telles que Lyon, Grenoble et Toulouse. 
En ÎledeFrance, Électrons Solaires a été la première coopérative citoyenne à installer une centrale photovoltaïque !

Devenez co-producteur d’une électricité verte produite localement sur les toits de Les Lilas, Bondy, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Montreuil, Bagnolet, Bobigny et Noisy-le-Sec. Aujourd’hui, 10% de l’énergie produite en France se perd pendant le transport. En produisant l’électricité en ville, toutes ces pertes se réduisent.

 Les centrales solaires citoyennes favorisent l’emploi local et national : elles utilisent des panneaux solaires et des équipements au minimum fabriqués ou assemblés en France ou en Europe ; elles sont installées, entretenues et maintenues par des PME d’ÎledeFrance.
En investissant dans la coopérative, vous savez concrètement à quoi sert votre argent. D’autant plus que votre investissement bénéficie d’un effet de levier : 100 euros de votre épargne génèrent 500€ d’investissement total (grâce aux prêts bancaires accordés seulement en complément d’une mise de fonds initiale). 
Produire une électricité renouvelable dans l’est parisien : impossible ? Seul, en effet, mais ensemble tout cela devient possible. La coopérative vise une première étape de 5 installations : deux 100 kWc et trois 36 kWc, pour produire sur Les Lilas, Bondy, Pantin, Romainville, Montreuil, l’équivalent de la consommation de 105 foyers. à l’horizon 2022..
Objectif 2024 : 1 MWc à travers 16 projets – l’équivalent de la consommation de 420 foyers. Et ce n’est que le début !
Plus d’énergie renouvelable c’est moins d’énergie fossile et fissile et donc moins de dépendance de la France. En effet, le soleil et le vent sont inépuisables, alors que les réserves de ressources de pétrole, de gaz, de charbon ou d’uranium ont des limites. Ils sont extraits dans des pays très éloignés dont nous dépendons et le coût d’extraction est de plus en plus cher et instable. Pour limiter le réchauffement climatique et respecter les objectifs des Accords de Paris, il nous faut de toute façon laisser une grande partie de ces ressources dans le sol.
Électrons Solaires vendra l’électricité produite à Énercoop. Si vous êtes client.e de ce fournisseur 100 % coopératif et 100 % renouvelable, vous pourrez consommer directement l’électricité que vous aurez contribué à produire. Et si vous ne l’êtes pas encore, c’est peut-être le moment de franchir le pas !

Avec la coopérative, contribuez à la sensibilisation des citoyens aux problématiques climat énergie et à la sobriété énergétique. Elle s’adresse aux générations futures en proposant des ateliers pédagogiques aux enfants d’établissements scolaires où les centrales sont installées. Elle (in)forme les habitants des quartiers populaires d’actions très concrètes de réduction de la facture d’énergie.

Contribuez à renouveler la démocratie en permettant aux citoyens de se réapproprier l’énergie, un élément clé de l’économie. La gouvernance de la coopérative est basée sur le principe 1 personne = 1 voix, ainsi chaque voix compte.
Électrons Solaires met en
œuvre un nouveau mode de coopération entre les citoyens et leurs collectivité locales, dans un esprit de coconstruction des projets : le partenariat public-citoyen.

Électrons Solaires se donne également pour mission de sensibiliser les enfants (et leurs parents) à la question énergétique en travaillant réellement à la sobriété énergétique, grâce à des éco-gestes et à une meilleure concertation.

Alors, vous êtes convaincu·e ?

Devenez sociétaire de la coopérative Électrons solaires  ou poursuivez votre soutien à la transition énergétique, en plaçant votre épargne sur un compte courant d’associé rémunéré !