Nos valeurs

Nous voulons participer à la transition énergétique :

La COP 21 (Conférence internationale sur le climat), le dernier rapport du GIEC le montrent avec force : il y a urgence à lutter contre le réchauffement climatique. Génératrices de gaz à effet de serre, les énergies carbonées sont à proscrire. Il faut changer de modèle énergétique en réduisant nos besoins en énergie – car la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas – et en produisant de l’énergie renouvelable.
Comme rien n’a été fait par les gouvernements successifs ou si peu, nous avons décidé de nous engager concrètement et collectivement dans la production d’électricité photovoltaïque sans attendre que tout vienne du haut.

Créer une dynamique locale

Nous agissons essentiellement sur le territoire d’Est-Ensemble (9 villes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin et Romainville) de 408 000 habitant·es car c’est la bonne échelle, proche des habitant·es, attachée à des collectivités voulant s’engager dans la transition énergétique, rendant possible la coopération entre un maximum d’acteurs aux engagements complémentaires.

Carte d'Est Ensemble
Participer à un fonctionnement démocratique

Nous avons choisi le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) pour la coopérative pour faciliter les prises de parts des collectivités territoriales..
Le principe adopté « Une personne = une voix », quel que soit son nombre de parts dans la coopérative, permet à chacun.e de prendre part aux décisions à égalité !

S'inscrire dans l'Économie Sociale et Solidaire

Le statut de SCIC inscrit pleinement Électrons Solaires dans l’économie sociale et solidaire où aucune finalité spéculative n’est recherchée puisque ce statut oblige à réinvestir ~56 % des bénéfices dans la coopérative.
Citoyen, collectivité, entreprise, association : chacun peut participer, qu’il soit propriétaire d’un toit ou non. Il suffit d’acheter une ou plusieurs parts !

Donner du sens à son épargne

Plutôt que placer ses économies dans des banques sans scrupules, nous voulons offrir la possibilité d’épargner pour agir concrètement et localement pour la transition énergétique, sans spéculation.

Réussir grâce à l’implication des citoyen.nes

La coopérative se développe en sensibilisant davantage les citoyen.nes à la transition énergétique et en les convaincant de s’y investir, au niveau  où ils ou elles le souhaitent. Ceci passe par un travail de pédagogie et d’éducation populaire que nous souhaitons développer selon les forces bénévoles qui nous rejoindront.

« Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».
Antoine de Saint-Exupéry (1900 – 1944) – (citation d’un chef indien d’Amérique)

Des valeurs, c’est bien, mais on les montre comment ? Voyez notre mode de fonctionnement  ou découvrez les 10 bonnes raisons pour nous rejoindre.