Lettre Électrons solaires n° 35

Accès à la version en ligne
novembre 2023  

Chère coopératrice, cher coopérateur d’Électrons solaires,

Chère lectrice, cher lecteur

 Recherche de panne à Waldeck-Rousseau
 
En juillet 2022 survenait une disjonction de notre installation qui se répétait dans les jours suivants.
En raison des congés, l’identification de la panne fut difficile, et c’est seulement mi-août que l’on identifiait un défaut de mise à la terre sur l’une de nos 6 chaînes de panneaux.
Le problème étant survenu en période de forte chaleur on pouvait soupçonner un phénomène de dilatation sur les panneaux ou leurs supports. En débranchant la chaîne, le reste de l’installation pouvait fonctionner mais avec 15% de baisse de production.
La recherche du défaut obligeait à monter sur le toit, ce qui ne pouvait se faire qu’à l’aide d’une nacelle.

Une première opération faite en décembre n’avait rien donné : par temps froid, le défaut avait disparu, et nous avons pu fonctionner avec l’installation incomplète… jusqu’en mai, où dès la première forte chaleur, le défaut est réapparu. Une nouvelle recherche avec nacelle faite le 5 juillet a enfin permis d’identifier/réparer le défaut, dû à un pincement inopportun de câble entre un panneau et son support. Depuis l’installation fonctionne bien.

Dépannage Waldeck-RousseauDépannage Waldeck-Rousseau
Ceci pose le problème de la responsabilité de l’installateur, puisqu’il s’agit de toute évidence d’une malfaçon lors de l’installation. Nous lui avons évidemment demandé de faire jouer sa garantie et sollicité notre assureur, car les travaux sur nacelle ont un coût : 2 interventions à 1 600 € HT chacune. La vie d’une installation solaire n’est pas forcément un long fleuve tranquille...

 Nettoyage toiture du collège Jean Zay

Nettoyage collège Jean Zay
Cela fait plus de deux ans que l'installation a démarré et elle nécessitait un bon nettoyage. Les 318 panneaux du collège Jean Zay ont donc été nettoyés le 11 octobre.
Dit comme cela, cela parait anodin, mais c'est le terme d'un long feuilleton puisque l'opération était p
lanifiée depuis avril ! Il a d'abord fallu attendre la pose d'un robinet ad hoc afin d'alimenter nos tuyaux, pose souvent promise, et finalement réalisée fin juin. Puis les vacances d'été, avec la dispersion de troupes et les difficultés d'accès au site, puis des propositions de dates qui ne convenaient jamais ...
C'est sous un soleil radieux et grâce à la constance de Dominique Leroi que nous avons enfin pu opérer, à quatre, et venir à bout de la tâche ; grâce aussi au matériel (raclettes, tuyaux) généreusement prêté par Enercit'IF.
Petite pause méritée !Après l'effort, nous nous sommes offert un juste réconfort au café du coin. L'esprit coopératif, c'est aussi cela !
Échelle d'accès au toit de Jean Zay
Échelle d'accès au toit Jean Zay

Photos : Dominique Leroi
 
 Visite à Bobigny le 21 juin

École Paul Langevin Bobigny
Le 21 juin, trois d’entre nous sommes allés visiter une installation en autoconsommation collective sur l’école Paul Langevin à Bobigny. Cette visite était organisée dans le cadre du Club Climat de notre agence locale de l’énergie MVE avec ses partenaires Ville de Bobigny et SIPPEREC. Elle s’adressait à des membres de collectivités locales, essentiellement du Val-de-Marne, afin de les informer et motiver, mais les producteurs citoyens tels que nous étaient tout à fait bienvenus.
La production de cette centrale est estimée à 75 MWh/an dont les deux tiers (50 MWh) sont consommés par l’école, le surplus étant redistribué vers des sites municipaux proches tels que l’Hôtel de Ville, le centre technique municipal, une mairie annexe et un centre de santé.
Nous avons appris la genèse du projet par la ville de Bobigny, puis ses phases de développement par le SIPPEREC. De nombreuses explications ont été données par MVE et SIPPEREC sur les notions de revente totale et d’autoconsommation, et de nombreuses questions ont été posées.
C’est la première installation en autoconsommation collective sur notre territoire, portée par la ville et le SIPPEREC. La prochaine sera-t-elle portée par nous ?

 Départ de Marie

Après trois années de travail intense pour nous aider à développer la "dynamique citoyenne" de notre coopérative, le contrat de travail de Marie s'est terminé fin avril. Financé grâce à une subvention de la Fondation de France et débuté le 1er mars 2020 en plein démarrage du Covid, les embûches n'ont pas manqué.
Le changement de réglementation d'octobre 2021 a ajouté une difficulté supplémentaire au développement de nouvelles centrales solaires. Marie a cherché inlassablement de nouvelles initiatives ludiques et inventives pour développer un futur à notre portée.
Aujourd'hui elle poursuit sa recherche pour une nouvelle installation plus près de la nature qui  lui manque beaucoup. Des rives de la Loire au sud de la Manche
dont elle est originaire ou dans le sud-ouest, elle va au-devant des rencontres pour construire un projet collectif dans une démarche de communication non violente. Elle compte s'enrichir de plusieurs formations dans ce sens pour les mois à venir.
Nous lui souhaitons de trouver rapidement un nouvel environnement bienveillant et constructif.

Elle nous envoie un salut amical depuis le bel arbre qui l'a séduite cet été..
Marie, "auprès de son arbre"

📆  Nos prochains rendez-vous
 
- mardi 05/12/2023 19h00
Réunion du Conseil coopératif, Mairie des Lilas
- mardi 09/01/2024 19h00 Réunion du Conseil coopératif, Mairie des Lilas
- mardi 06/02/2024 19h00 Réunion du Conseil coopératif, Mairie des Lilas
- mardi 05/03/202419h00Réunion du Conseil coopératif, Mairie des Lilas
- mardi 02/04/202419h00Réunion du Conseil coopératif, Mairie des Lilas
- mardi 07/05/202419h00Réunion du Conseil coopératif, Mairie des Lilas
- mardi 04/06/202419h00Réunion du Conseil coopératif, Mairie des Lilas
- mardi 11/06/202419h00Assemblée Générale de la coopérative, Mairie des Lilas

Rappel : les réunions de Conseil sont ouvertes pour toutes et tous les sociétaires
Consultez les mises-à-jour sur la page Agenda de notre site.

 🌞 On aime, on vous partage

 Enercoop, qui achète l’électricité produite par notre centrale sur le collège Jean Zay, publie trois bonnes nouvelles :
- Enercoop a été élue “Meilleur fournisseur d’électricité verte 2023” par le comparateur Selectra, grâce à son offre verte labellisée VertVolt 100% renouvelable et son nombre de litiges très faible.
- Avec l’augmentation des tarifs réglementés de 10% au 1er août (après 15% en février, quand Enercop baissait ses tarifs), Enercoop n’augmente toujours pas ses tarifs en août (sauf la taxe sur le TURPE, qui ne dépend pas du fournisseur, et qui représente environ 2%)
- Dans le cadre de la campagne Déménagement, Enercoop propose à toute nouvelle personne qui déménage un code promo : DEMENAGIR23, qui permet d’obtenir une remise de 20 euros sur la 1ère facture.
 
Événements passés
 

 31/08/2023 Formation à la thermique du bâtiment chez EP
 07/09/2023 Festival Onde de Coop 
 03/10/2023 Réunion Conseil, Mairie des Lilas
 09-10/09/2023 Salon des associations des Lilas
 8 au 24 septembre : la Fête des possibles
 23/09/2023 Journée des porteurs de projets IDF
 03/10/2023 : Journée francilienne des énergies renouvelables citoyennes
 19/10/2023 : Ciné-Débat Énergie Citoyenne à  la Maison des Associations Noisy-le-Grand
 07/11/2023 : Réunion Conseil, Mairie des Lilas

 Appel à nous soutenir sur les réseaux sociaux !

Twitter : https://www.electrons-solaires93.org/Twitter
Facebook : https://www.electrons-solaires93.org/Facebook
Linkedin : https://www.electrons-solaires93.org/Linkedin
Bluesky : https://bsky.app/profile/es93.bsky.social

  Appel à bénévoles
- Nous écrire à contact@electrons-solaires93.org.
- Retrouvez notre annonce de recherche de nouveaux bénévoles sur Makesense.  
 
Notre organisation

La Coopérative Électrons solaires est très concrètement dédiée au financement, au montage et  à l'expoitation des projets. Le Conseil coopératif et les groupes de travail Installations, Juridique/financier, Communication et Pédagogie sont ouverts à tou.te.s les sociétaires, pour partager ces tâches bénévoles.
Proposez votre aide à contact@electrons-solaires93.org et devenez sociétaire de la coopérative !


L'association Électrons solaires 93 est à l'initiative du projet.
 Elle a défini les grandes orientations, elle apporte son support en matière de communication et sensibilistaion. Elle aussi mobilise !

Adhérez à l'association Électrons solaires 93
(particulier, association ou collectivité)
Remerciements
Nos projets bénéficient du soutien des Collectivités Territoriales, parmi lesquelles la Région Île-de-France
(50% de l'investissement),  Est-Ensemble, et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Région Île-de-France Département Seine-Saint-Denis Est-Ensemble
ainsi que  Énergie Partagée, Enercoop, l'ADEME (Agence de la Transition écologique), la Fondation de France, la MAIFle mouvement des SCOP, et les communes du Pré St Gervais, Les Lilas, Montreuil, Pantin, et Romainville, partenaires sans qui notre projet n'aurait pu voir le jour.
Voir notre page de remerciements sur le site. 

Pour vous désinscrire de cette Lettre d'information, nous  envoyer un message via le formulaire de contact (paragraphe en rouge)
Pour mémoire : Lettre d'information précédente (n° 34) de la Coopérative



Société coopérative Électrons solaires
2 avenue de Bellevue 93310 Le Pré-Saint-Gervais.
Société coopérative d'intérêt collectif par actions simplifiée à capital variable
RCS 843 120 304 - Bobigny
SIRET : 843 120 304 00038
code NACE : 3511Z