Lettre Électrons solaires n° 22
(si votre lecteur mail ne montre pas les liens, consultez la version en ligne)
mai-juin  2021

Chère coopératrice, cher coopérateur d’Électrons solaires,


 Fin de chantier sur le collège Jean Zay à Bondy
 
Jean Zay, Bondy
Les travaux de notre installateur Solstyce sont terminés.
Reste à faire le raccordement au réseau, prévu courant mai, puis la mise en service définitive qui viendra quelques semaines plus tard. Si tout va bien, cette installation pourra produire à partir de cet été, juste avant la période de plus fort ensoleillement de l’année, ce qui serait très bon pour nos comptes !
> Projet réalisé en coordination avec le Département de Seine-Saint-Denis propriétaire du collège, et financé à 50% par la Région IDF.


 Assemblée Générale : appel à rejoindre le conseil coopératif

Notre assemblée générale se tiendra le mardi 22 juin à la mairie des Lilas à 19h30.
Suite à plusieurs départs de membres du conseil cette année pour des raisons variées, nous recherchons de nouveaux sociétaires pour rejoindre le groupe du conseil qui pilote la coopérative. Ces membres sont élus lors de l’Assemblée Générale.
Pour en savoir plus sur notre organisation et les groupes de travail, voir la page notre fonctionnement
N’hésitez pas à nous contacter avant pour en discuter et préparer votre intégration.
Venez participer à nos événements : l'une de nos réunions Conseil de mai ou juin, la balade à vélo et le festival Onde de Coop par exemple.
 
 
 Portrait de sociétaire : Pierre est sur le départ…

Sur le départ fin juillet pour une nouvelle vie dans les Pyrénées, nous souhaitons interviewer Pierre Stoeber, l’un des co-fondateurs engagés depuis le début de l’aventure. Nous le remercions pour tout son investissement, sa capacité à agir et à entraîner le groupe.

- Le parcours de Pierre
Né en 1958 au bord de l’Atlantique, ayant passé ma jeunesse un peu partout autour de la Méditerranée, je suis venu dans le nord en région parisienne en 1976 pour faire mes études de cinéma, puis mon métier de directeur de la photographie sur des longs-métrages, et depuis douze ans, réalisateur de documentaires.
- Quelles sont tes passions ?
Les arts, le cinéma et surtout la musique - je chante en amateur depuis très longtemps. Dans une autre vie, j’aurais été chanteur de rock’n roll ;-)))

- Quels ont été tes plus grands déclics écologiques ?
Étudiant, j’essayais déjà d’acheter une nourriture "naturelle" (le bio d’aujourd’hui ;-). Mais je me suis d’abord engagé à fond artistiquement, professant que le cinéma était plus important que la vie ;-)
À quarante ans, ça ne m’a pas suffi, et j’ai décidé de m’engager politiquement, dans l’écologie. J’ai lancé un dépôt de paniers de légumes aux Lilas, qui s’est transformé en AMAP La courgette solidaire en 2005. Le développement en 6 amaps m’a beaucoup appris sur la force des citoyen·nes, et sa gestion par un collectif de 22 personnes m’ont apporté le plaisir de travailler en collectif avec les personnalités de chacun-e.
Pierre Stoeber
- Qu’est-ce qui t’a motivé à co-fonder la coopérative ? 
Ce sont les deux films que j’ai réalisés autour des gaz et pétroles de schiste en tournant en France, en Pologne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, qui m’ont donné des bases sur l’énergie - et, après la COP21, j’ai saisi la proposition de s’attaquer comme citoyen à ce domaine plus "technique" en créant avec d’autres ami·es Électrons solaires.

- Sur quelles missions es-tu intervenu plus précisément chez Électrons solaires ?
Comme je n’ai pas de qualification particulière à part faire du cinéma, que j’ai le goût du travail collectif (le cinéma encore), que j’aime trouver ce que chacun·e peut apporter, et que personne ne voulait cette responsabilité au départ, je me suis retrouvé président de la Coopérative à sa création.

- Quels souvenirs garderas-tu de ce projet ?
Celui d’avoir participé à une belle aventure humaine, et aussi la certitude d’être parmi les pionniers d’un mouvement citoyen qui ne fait que commencer. Et, comme en Allemagne, je vais adhérer à la coopérative citoyenne productrice d’énergie près de chez moi, et continuer à m’investir, peut-être plus comme pédagogue.
 

🚲 Balade à vélo de Pantin à Bondy le 6 juin 
 
Pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, nous vous invitons à participer à une balade à vélo de Pantin à Bondy par le canal de l’Ourcq le dimanche 6 juin après-midi, à la découverte de notre territoire, depuis Pantin jusqu’au collège Jean Zay à Bondy sur lequel est posée notre 2ème installation PV…
Un moment pour pédaler, se rencontrer, et faire vivre nos actions pour la protection de l’environnement. Le projet à Pantin est au stade des études, mais à Bondy les panneaux solaires sont posés ; ils ne seront pas visibles depuis la rue cependant, mais cette balade est plutôt une occasion pour vous présenter l’avancement et fédérer une communauté œuvrant pour la transition écologique localement.
RDV à 14h30 devant le Théâtre au Fil de l’eau, chemin de hâlage, sous la rue Delizy à Pantin
Programme en construction.

Pour vous inscrire : formulaire Hello Asso

> Si vous souhaitez aider à la préparation de cet événement, merci d’écrire à Marie.
> Retrouvez plus d’informations à venir sur notre page Facebook.
 

 Invitation au Festival Onde de Coop à la Cité Fertile du 18 au 20 juin
Festival Onde de Coop
> Notez la date : nous serons présents à l’Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition,
c'est du 18 au 20 juin 2021 à la Cité Fertile, tiers lieu d’un hectare à Pantin.

Trois jours de festival rassemblant plus de 50 structures pour un changement de modèle économique et social : c’est la riposte coopérative ! Plus de 50 coopératives participantes, 40 stands, 15 débats, 10 ateliers, des animations, des projections, des rencontres...et de la convivialité.

Quatre coopératives forment le comité de pilotage : Enercoop, (réseau de coopératives d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne), Coopaname (coopérative d’activités et d’emploi), La Nef (coopérative financière) et Mobicoop (coopérative de la mobilité partagée).

> Nous tiendrons un stand aux côtés d’Énergie Partagée, avec le Solaire se lève à l’est et d’autres coopératives amies : le samedi 19 juin, de 12h30 à 19h.
Plus de précisions à venir sur notre page Facebook en juin.
Si vous avez envie de nous aider à tenir le stand, merci d’écrire à Marie.

Lien événement : https://www.facebook.com/events/209751887254494/ 
 
 
👍 Prix Terre Solidaire : bientôt les résultats en mai


Suspense : après un démarrage difficile, nous terminons en tête avec 756 voix et 48 % des votes totaux !

Gagnants du Prix Terre Solidaire

Les votes du public viennent de se terminer le 30 avril et nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont voté pour notre projet.
Début mai, le jury attribuera l’autre moitié de la note, puis proclamera les résultats.

À la clef : 1 000 € et plus de visibilité médiatique

Prix fondation Terre Solidaire

📆 Visite de la Région et de nos partenaires aux Lilas
 
Visite partenaires
 Michel Vial, président de la Coopérative (à gauche), présente la centrale solaire aux partenaires

Le 28 avril dernier, nous sommes heureux d'avoir pu présenter notre 1ère installation photovoltaïque sur l’école des Lilas à la Région Île-de-France, 1er financeur (subvention à hauteur de 50% du montant total d'investissement de près de 60 000 €), représentée par M. Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président, et Mme Stéphanie Soares, ainsi qu’à nos autres partenaires principaux :
- M. Lionel Benharous, maire des Lilas. M. Christophe Paquis. Mme Mélanie Guilleux.
- M. Daniel Guiraud du Conseil départemental.
- M. Smaïla Camara et M. Nicolas Leroux de l’EPT Est Ensemble.
- et Bérengère Même pour Énergie Partagée.

Nous espérons, une fois sortis de la crise sanitaire, réaliser une inauguration pour célébrer avec nos sociétaires et nos partenaires la concrétisation de ce projet !

> Pour rappel, retrouvez ici le bilan journalier de la production.


👍 Marie a fêté 1 an chez Électrons solaires en mars

Marie a commencé sa prise de fonction en tant que chargée de développement des dynamiques citoyennes à temps partiel le 01/03/2020 et presque directement en période de covid. Une drôle d’année, donc, de travail à domicile et en visio.
Malgré plusieurs événements physiques annulés, le travail ne manque pas entre la modernisation des outils, la communication sur les projets en cours et la mobilisation citoyenne.
Nous remercions vivement la Fondation de France pour avoir renouvelé son soutien financier cette année encore permettant à ce poste salarié d’exister et ainsi d’amplifier la transition énergétique en Île-de-France.

📆 Nos prochains rendez-vous

- mardi 11 mai 19h30 Conseil Coopératif lieu à déterminer (ou visioconférence).
- samedi 29 mai   Séminaire E.S. conseil et membres bénévoles actifs (sur invitation)
- dimanche 6 juin balade à vélo de Pantin à Bondy par le canal
- mardi 8 juin 19h30 Conseil Coopératif Mairie des Lilas
- dimanche 13 juin stand E.S. Marché paysan, Noisy-le-Sec
- du 18 au 20 juin Festival Onde de Coop Cité Fertile à Pantin (stand le 19/06 seulement)
- mardi 22 juin 19h30 AG Coop E.S. Mairie des Lilas

Rappel
: les réunions de Conseil sont ouvertes pour tou·te·s les sociétaires
Consultez les mises-à-jour sur la page Agenda de notre site.


  Appel à bénévoles
Après quelques annonces de recherche sur Benevolt et Tous bénévoles, nous sommes heureux d'accueillir quelques nouveaux associés actifs pour étoffer nos groupes : Hervé, Nourredine, Nicolas… merci !
Nous recherchons toujours de nouvelles forces pour accompagner les groupes Communication et Animation & Pédagogie.
- Si vous êtes intéressés pour apporter votre dynamisme ou votre savoir-faire et participer à nos échanges dans l’un de nos groupes de travail, contactez Marie 

Enquête : quel est l'impact du photovoltaïque du point de vue social, environnemental et financier ?
- Des emplois en Chine ?
Dans l’imaginaire collectif, “choisir le photovoltaïque, c’est créer des emplois en Chine”. Il y a 20 ans, c’était vrai car le panneau représentait alors 90% de la création de valeur du projet. En 2021, les panneaux photovoltaïques représentent moins de 30% du prix d'un projet, donc 70 % du coût rémunère des emplois en France. Le coût des panneaux PV (Photovoltaïques) a baissé de 90 % entre 2010 et 2019, et continue de baisser.

- Bilan écologique ? En ce qui concerne la fabrication des panneaux et l’impact sur tout le cycle de vie, (extraction des matériaux, fabrication de ses composants, usage, transport, recyclage), que l'on appelle énergie grise, il faut en moyenne 2 à 3 ans à un système photovoltaïque pour produire l’équivalent de cette énergie grise, cette durée étant fonction de l’ensoleillement, sur une durée de vie totale d’environ 35-40 ans. 
 
Par exemple, pour l'installation de l'école  Waldeck-Rousseau, les panneaux de Voltec sont fabriqués en Alsace. Sunvie, l'installateur de Montrouge (qui ne peut être délocalisé !), est qualifié ISO 14001 pour le respect de l’environnement.
Le financement provient à 50 % de la Région Île-de-France, 13 % d'Est-Ensemble, 15 % de fonds propres (sociétaires locaux), d'aides de la Ville des Lilas et 22 % d'emprunt bancaire à la NEF.
Au delà de la technologie solaire, c'est un projet citoyen (1 personne = 1 voix), local (impact direct sur l'emploi pour l'installation et la maintenance), écologique (production d'énergie utilisée localement), à financement local et lucrativité limitée (la revente de l'électricité sert à financer l'investissement, puis les bénéfices éventuels sont prioritairement investis dans le développement de la coopérative, et non dans des paradis fiscaux).
- Matériaux ? Les panneaux solaires sont constitués de verre (75%), de cellules en silicium, d’aluminium, de polymère EVA et d'un peu d'argent ou de cuivre pour les connecteurs. La filière PV représente moins de 1% de la consommation globale de silicium (d’abord utilisé dans les alliages aluminium-silicum notamment dans l’aéronautique et l’automobile, puis dans les silicones et dans les semi-conducteurs utilisés en informatique, électronique, pour les transistors). Le sable, utilisé pour la fabrication du verre, est effectivement en voie de raréfaction, surtout à cause de la surexploitation par le secteur du BTP (constructions en béton, routes, extraction du gaz...)

- Terres rares ? Les panneaux solaires de technologie silicium cristallin ne contiennent pas de terres rares. (Seuls 10 % des panneaux solaires existant sur le marché peuvent contenir des métaux rares, mais ils sont d'une ancienne génération.)

- Recyclage ? Classés parmi les DEEE, les panneaux ont un taux de recyclage de 95 %. L’association PV Cycle gère leur collecte. Le traitement et la valorisation sont assurés près d'Aix-en-Provence avec Véolia. Les panneaux sont bien plus recyclables, par exemple, que nos téléphones portables ou fours à micro-ondes.

> Vous voulez en savoir plus ? Consultez la page "Quelques idées fausses sur le solaire"

 On parle de nous

La mise en service de notre première centrale sur l’école Waldeck-Rousseau aux Lilas a été relayée par de nombreux médias, nous leur sommes très reconnaissants. Merci pour vos partages !
Notre communiqué de presse est téléchargeable ici
- Article Le Parisien 27/04/21
- Article Horizons à Noisy-le-Sec N°4 04/21 page 23
- Article Le Montreuillois N°111 28/01/21 page 5
- Article Actu.fr Seine-Saint-Denis 02/04
- Article SCOP 05/04
- Article Les Echos 08/04
- Newsletter Les Nouveaux Robinson 01/04
- Post Enercoop
- à venir : Guide pour Agir de l’association Astérya, à paraître.


 Appel à nous soutenir sur les réseaux sociaux

Twitter : https://twitter.com/electronSolaire
Facebook : https://www.facebook.com/ElectronsSolaires
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/coop-électrons-solaires
Merci pour votre soutien.

L'association Électrons solaires 93 est à l'initiative du projet.
Le collectif citoyen a défini les grandes orientations et mobilise les habitant·e·s pour développer des projets photovoltaïques et des actions de sensibilisation à la transition énergétique.


Remerciements
Nos projets bénéficient du soutien des Collectivités Territoriales, parmi lesquelles la Région Île-de-France  (50% de l'investissement), Est Ensemble, et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Région Île-de-France Département Seine-Saint-Denis Est-Ensemble

ainsi que Énergie Partagée, Énercoop, l'ADEME (Agence de la Transition écologique), la Fondation de France, la MAIF, le mouvement des SCOP, et les communes du Pré-St-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Pantin, et Romainville, partenaires sans qui notre projet n'aurait pu voir le jour.
Voir notre page de remerciements sur le site. 

Pour vous désinscrire de cette Lettre d'information, nous envoyer un message  (voir le paragraphe en rouge)
Pour mémoire : Lettre d'information précédente (n° 21) de la coopérative 


Société coopérative Électrons Solaires
c/o M. Michel VIAL, 2 avenue de Bellevue 93310 Le Pré-Saint-Gervais.
Société coopérative d'intérêt collectif par actions simplifiée à capital variable
RCS 843 120 304 - Bobigny - SIRET : 843 120 304 00038 - code NACE : 3511Z