Électrons Solaires 93
Lettre d'Électrons Solaires 93 n° 19, juillet 2018.
Retrouvez la version en ligne si vous ne visualisez pas les images, ou si cette lettre s'affiche mal
Ca y est !
Création de la Coopératives Électrons Solaires
C’était le 26 juin, le soleil brillait - bon signe ! – et nous étions une bonne vingtaine à la Halle de l’Avenir  pour la soirée de création la coopérative. Le nombre total des souscripteurs  était de 43, dont la Ville des Lilas, et nous avons réuni 25 000 euros. Nous en espérions 20 000 !
Bravo et merci à eux, qui deviennent donc membres fondateurs de la coopérative. 
Après un rappel par Michel du chemin parcouru depuis deux ans, et les explications par Marie-Geneviève sur notre choix de statuts, c’était l’heure de la photo souvenir, puis on a ouvert le bar. On l’avait bien mérité !  
http://www.electrons-solaires93.org/Cooperative.html

Prochaine étape :

AG constitutive de la coopérative le 4 septembre,
(lieu à préciser)


D’autres bonnes nouvelles
APPEL À PROJETS : TRANSITION ECOLOGIQUE
Appel à projets transition écologique 93

- Nous sommes parmi les lauréats de l’appel à projet du département "Transition écologique In Seine-Saint-Denis". A la clef 10 000€ de subventions pour l'association Électrons Solaires 93..
- Nous discutons avec Est Ensemble, qui pourrait financer des études de faisabilité sur certaines toitures, avant d’investir quelques parts sociales dans la Coopérative en 2019. Qui donc, viennent s’ajouter aux 25 000 euros de nos sociétaires. Cela parait beaucoup, certes, mais représente à peine la moitié du montant nécessaire pour équiper un toit d’école. Et ce n’est pas aussi simple : la plus grande partie de cet argent devra servir à des études et à des frais de fonctionnement. En tous cas, merci à tous. A nous, maintenant d’être à la hauteur.


Alors, vacances ?
Pas tout de suite !
Quelques étapes encore à franchir pour la constitution de la coopérative : l’ouverture du compte bancaire au Crédit Coopératif est en cours, de même que les formalités administratives de la création de la société. Pierre Stoeber a été désigné président provisoire, en attendant l’assemblée générale des coopératrices et coopérateurs, qui se tiendra le 4 septembre et désignera les membres du conseil coopératif.

Et pendant ce temps, la recherche des toits s’accélère et se concrétise
- Bonne nouvelle : la mairie des Lilas nous propose d’équiper notre premier toit, celui de l’école Waldeck-Rousseau. Challenge : elle souhaite démarrer les travaux début 2019 ; il va nous falloir aller très vite et faire coïncider études, travaux et financement. Deux autres toits sont possibles, les écoles Langevin et Romain Rolland, mais seront décalés dans le temps.

- Au Pré, pas de toit pour l’instant, non qu’il n’y en ait pas - deux gymnases et une copropriété sont possibles - mais l’état des toitures ou charpente nécessite d’attendre après rénovation.

- Un recensement est en cours sur le patrimoine d’Est Ensemble, avec l’aide active des services, et les villes de Pantin et Romainville frappent à notre porte.

- Le réseau des associations d’Ile de France reste toujours très actif. Ainsi nous allons connaître le 4 juillet les premiers résultats de l’étude sur la mutualisation de nos ressources, et nous sommes dans la dernière ligne droite de la sélection des bureaux pour les études de faisabilité.

Ça s’est passé
Vidéo d'enfants devant l'école Romain Rolland
- Dim. 3 juin : tournage du clip Coopérative Électrons Solaires – Rejoignez-nous !  devant l’école Romain Rolland, aux Lilas.

Stand à Romainville, 3 juin 2018
... et journée développement durable à Romainville (Pierre, Michel, Marie-Geneviève, Jean-Marie, Françoise,...)

- Dim. 10 juin : journées développement durable aux Lilas, parc Lucie Aubrac (Michel, Marie-  Geneviève, Jean-Marie, Françoise, Gilles, Thierry B...)
- Sam. 16 juin : AG d’Enercoop à la Villette (Pierre, Michel, Jean-Marie)
- Jeu. 21 juin : rencontre avec les services d’Est Ensemble (Pierre, Michel)
- Mar. 26 juin : création de la SCIC


En juillet
- Lun. 2 juillet : rencontres des "grappes photovoltaïques", organisées par Énergie Partagée avec des assos/coopératives venant de toute la France (Pierre, Michel)
- Lun.  2 juillet : Ouverture prévue du compte au Crédit Coopératif (Marie-Geneviève)
- Ven. 6 juillet : RV avec les services de la mairie de Romainville (Pierre, Michel)
- Sam. 7 juillet : garden party du CD 93, Parc de la Bergère à Bobigny, avec les lauréats de l’appel à projet du département "Transition écologique In Seine-Saint-Denis". (Michel, Marie-Geneviève)
- Lun. 9 juillet : RV avec les services de la mairie de Pantin (Marie-Geneviève)

Et là : bonnes vacances !
Prochaine lettre début septembre.


Pour mémoire : Lettre d'informations précédente (juin 2018)

Pour vous désinscrire de cette Lettre d'information, cliquer pour connaître les instructions à suivre