Électrons Solaires 93
Lettre d'Électrons Solaires 93 n° 16, avril 2018.
Électrons Solaires 93, réunissons nos énergies...
Retrouvez la version en ligne si vous ne visualisez pas les images, ou si cette lettre s'affiche mal

Édito

La coopérative : on y va !
En février les choses se précisaient, en mars elles s’accéléraient, en avril elles se concrétisent.
L’étude sur la mutualisation des associations d’Île-de-France est maintenant acquise, l’appel à projets de la région est sur les rails, l’étude de faisabilité sur nos premiers toits s’effectuera en juin-juillet et les premières commandes d’installations sur des toits des Lilas et du Pré devraient se faire à l’automne. Il devient donc urgent de créer note société qui sera comme prévu sous forme coopérative.
Ce sera l’objet principal de notre réunion plénière à venir
, qui, vacances de printemps oblige, se tiendra le 10 avril.
Vous pourrez questionner sur l’avancement du projet, et surtout donner votre avis sur les statuts avant adoption par le Conseil d'Administration
. Ne la ratez pas !

Étude mutualisation : une bonne nouvelle
Rappelons qu’il s’agit de trouver la structure commune aux associations d’Île-de-France : comment mutualiser au mieux nos dépenses, nos moyens techniques, administratifs, juridiques... tout en conservant les structures locales existantes.
Nous vous avions annoncé que cette étude serait portée par ES93 au nom des autres associations, ce qui nous engageait à faire les demandes de subventions, mais aussi à avancer les fonds.

L’ADEME IdF va finalement la prendre entièrement en charge, sur la base de notre cahier des charges.
En effet, elle est consciente des difficultés que ce montage représentait pour nous, et cette démarche est vue comme novatrice dans le sens où elle n’a jamais été faite jusque-là dans les autres régions, où pourtant le besoin existe.

Nous participerons à son déroulement et devrons en faire le retour d’expérience qui sera valorisé auprès des autres réseaux en France. Rendu de l’étude prévu fin juin.
Logo ADEME
Logo Énergie Partagée

Future coopérative et réunion du 10 avril
Pierre, Marie-Geneviève et Françoise ont bien travaillé sur les statuts et nous en rendront compte lors de la réunion plénière du 10 avril. Il s’agira d’une SCIC-SAS. Pourquoi ? Quels sont l’intérêt et les limites de ce type de structure ?
Vous pourrez questionner, proposer, et nous devrions arriver à une rédaction faisant consensus. L’adoption finale en appartiendra au CA. Ce même jour, nous programmerons l’AG constitutive, puis dans la foulée se fera l’enregistrement à la Chambre de Commerce. L’idée est que cette coopérative soit en ordre de marche lorsqu’il s’agira de répondre à l’appel à projet de la région, à la rentrée prochaine.

Retour sur la journée du 25 mars
Il s’agissait de nous organiser pour faire face à toutes les tâches qui nous attendent dans les semaines et mois à venir. Une petite vingtaine de fous y ont donc consacré tout le dimanche. Au premier rang, Pierre et Michel. Journée très riche et laborieuse dont nous sommes ressortis lessivés. Voici les groupes de travail créés, les programmes, les membres ES 93.
- Communication-mobilisation : renforcement des noyaux durs des associationss, stratégie de collectes, démultiplier les visibilités réciproques sur les réseaux sociaux...
- Juridique : statuts, clarifier les contraintes de l'appel à projets de la région, les exigences des collectivités, les relations entre les associations de préfiguration et les futures sociétés... (Pierre).
- Technique : étude de faisabilité, relations avec les entreprises, avec ABF(*) et Enedis, contraintes ERP(**)... (Michel)
- Business plan : partager les hypothèses, mettre à jour les coûts, les hypothèses...   
- Mutualisation : travail en lien avec l’ADEME, comme évoqué plus haut. (Pierre)

(*) Architecte des Bâtiments de France. (**) Établissements Recevant du Public.


Agenda :
Sa  31/03 : Assemblée Générale d'Environnement 93 (Pierre)
Je   05/04 : RV avec l’ABF de Seine-Saint Denis (Michel)
Sa  07/04 : Stand ES93 aux Assises EELV, Montreuil, avec Énercoop et Énergie Partagée (Pierre)
Lu  09/04 14h30 : Conférence du PCAEM  (*) au Théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas (Pierre, Marie-Geneviève)
Ma 10/04 19h30 : Réunion plénière spéciale statuts coopérative - votre présence est très importante
(*) PCAEM : Plan Climat Air Énergie de la Métropole. Voir lexique complet

Divers, mais importants
- La Fondation de France lance un appel à projet qui nous concerne tout à fait. Pierre y travaille, sachant que la date limite de dépôt des projets, le 11 avril, arrive très vite.

- Deux rendez-vous avec des organismes qui peuvent influer sur l’existence de nos projets.
   - Le 5 avril, Michel rencontre l’architecte des bâtiments de France de Seine-Saint-Denis, afin de l’associer au plus tôt dans notre démarche (RV conjoint avec Plaine Énergie Citoyenne)
   - En cours de montage : un RV avec Énedis, dont les contraintes techniques et financières peuvent peser lourd.

Michel Vial
   c/o Électrons solaires 93


Pour mémoire : Lettre d'informations précédente (mars 2018)

Pour vous désinscrire de cette Lettre d'information, cliquer pour connaître les instructions à suivre