Électrons Solaires 93
Lettre d'Électrons Solaires 93 n° 14, février 2018.
Électrons Solaires 93, réunissons nos énergies...
Retrouvez la version en ligne si vous ne visualisez pas les images, ou si cette lettre s'affiche mal
Subventions

Vous allez le voir, c’est le maître mot de cette lettre. Ça montre deux choses : que nous n’y arriverons pas seuls - on le savait déjà hélas - mais que les aides se précisent et que, un peu partout, on commence à nous considérer. Ça implique des sollicitations, des rendez-vous, montage de dossiers, bref : beaucoup d’énergie, pas encore solaire, mais humaine sûrement.
Ça implique aussi des rencontres très enrichissantes. Alors, si vous avez de l’énergie et aimez les rencontres, nous sommes preneurs.



Rencontre avec Daniel Guiraud, vice-président de la Métropole du Grand Paris
C’était le 25 janvier ; présents :
- Daniel Guiraud, vice-président responsable du Plan Climat, Air, Énergie Métropolitain de la MGP, accompagné de sa chargée de mission Environnement.
- Olivier Berland pour Énergie partagée.
- Pierre Stoeber, pour Électrons solaires 93, et deux représentants de Plaine Énergie Citoyenne, notre association-soeur sur Plaine Commune.
Le point fort de cette réunion est que des possibilités de subventions, modestes mais réelles, existent pour nos projets du côté de la Métropole. Les services de la Métropole vont avancer pour nous préciser leurs possibilités


Avec la Région et l’ADEME

Des possibilités de financements pour études et prospectives existent. Or il est un sujet intéressant pour l’ensemble des associations d’Île de France : quelle structure commune créer pour la mutualisation de nos projets, quelle peut être son étendue, ses limites, sa forme la plus appropriée ? Nous avons fait un projet de cahier des charges transmis à la Région et l’ADEME. D’ores et déjà un RV est prévu avec la région. Il fallait une association pour porter cette demande, et c’est la nôtre. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant, car même s’il y a subventions et participation des autres associations, il y aura pour nous des mouvements d’argent à prévoir.


Projet énergies renouvelables sur Bagnolet-Montreuil
Bagnolet et Montreuil veulent revaloriser certains quartiers défavorisés dans le cadre d’une opération NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine). Les 2 communes travaillent ensemble sur les quartiers mitoyens du Plateau et des Malassis (Bagnolet) et de la Noue (Montreuil). Elles souhaitent y développer des projets d'énergie renouvelable.
Michel a été invité à participer le 25 janvier à une réunion de travail sur ce sujet avec les services de Montreuil, Bagnolet et Est Ensemble ; cela montre que nous commençons à être pris en compte sérieusement sur cette thématique.


Réunion avec le département
Le 5 février, Marie-Geneviève (ES93) et Laurent Monnet (Plaine Énergie citoyenne) ont rencontré trois directrices du Conseil Départemental 93, celle de la transition énergétique, celle qui suit les collèges et celles des PME/crèches et bâtiments sociaux.
Première prise de
contact avec échanges sur la possibilité de mettre des toits de collèges à notre disposition.
Le département serait partant sur un partenariat avec nos associations. Il s’agissait d’une prise de contact encourageante.


Appel à subvention Nicolas Hulot "Mon projet pour la Planète"
Possibilités de subvention entre 20 000 et 100 000 €, avec 70 % maximum de financement du budget total. Celle-ci ne peut être utilisée pour le projet lui-même, mais pour la promotion, la formation, des études, du matériel pédagogique, la valorisation du bénévolat en travail associatif, …
Marie-Geneviève a travaillé sur une demande de subvention relative à un projet pour nous former ou informer autour de nous et fabriquer le monte-charge solaire. Il a été déposé le 27 février visible sur Mon Projet pour la Planète. Un jury citoyen désignera en mai les projets élus.


Estimation financière des opérations que nous pourrons mener en 2018, 2019, 2020
Nous vous en avions déjà parlé dans la lettre précédente : les perspectives de financement se précisant il faut évaluer combien d’argent nos associations risquent de demander à la Région et l’ADEME dans les années à venir pour équilibrer leurs projets. Cet exercice a fait l’objet d’une séance de travail commune samedi 10 févier à laquelle a participé Pierre.
Pour Électrons
Solaires 93 en supposant que nous portions raisonnablement 3 projets par an sur nos 3 communes, cela fait mathématiquement 3X3X3 = 27 projets en 3 ans ; 27 projets et un investissement de 1,3 M€ ! C’est sûr, on en reparlera !


Ça s’est aussi passé, ça va se passer
- dimanche 4 février, c’était le pique-nique monochrome des Lilas, version hivernale, au gymnase Liberté. Nous y étions brillamment représentés : Pierre, Marie-Geneviève, Françoise, Hélène.
Moins brillant : notre monte-charge solaire a refusé de marcher en intérieur, pas assez
de lumière du jour !
- jeudi 15/02 : présentation d’Électrons Solaires 93 par Michel à Aulnay pour un groupe de citoyens.
- mardi 20/03 : réunion plénière, mairie des Lilas.
A noter sur vos agendas : les dates de plénières jusqu’en juin : 20/03, 10/04, 22/05, 26/06.

Michel Vial
c/o Électrons solaires 93


Pour mémoire : Lettre d'informations précédente (janvier 2018)

Pour vous désinscrire de cette Lettre d'information, cliquer pour connaître les instructions à suivre