Électrons Solaires 93
Lettre d'Électrons Solaires 93 n° 13,janvier 2018.
Électrons Solaires 93, réunissons nos énergies...
Retrouvez la version en ligne si vous ne visualisez pas les images, ou si cette lettre s'affiche mal
Édito
2018, année de première réalisation ?

Á chacune et chacun d’entre vous, santé, bonheur, amour et prospérité.
Á Électrons solaires 93, l’équipement de notre premier toit citoyen ?

On ose à peine y penser, et pourtant cela semble se préciser.
D’abord parce que notre recensement, quoique très inachevé, a porté ses fruits, ensuite parce que le contexte politique semble évoluer sur l’Île-de-France et que l’engouement autour de nos projets ne faiblit pas. J’en veux pour preuve les déjà 200 inscrits à la journée "Énergies renouvelables citoyennes en Île-de-France" du 17 janvier prochain, à l’organisation de laquelle nous participons. Alors, au-delà des réunions et colloques, il semble que cette année va nous voir travailler très concrètement.
C’est tout ce que j’espère.

Et justement :
Sur notre dizaine de toits actuellement recensés, on peut imaginer raisonnablement que l’on en équipera 5 entre 2018 et 2019. Nous nous sommes livrés à un petit travail de prospective : le montant total de l’investissement serait de l’ordre de 225 000 euros. Si l’on sort de cela les sommes apportées par les subventions et emprunts bancaires, c’est environ 70 000 euros qui devront sortir de notre poche, à nous autres citoyens. Vous comprenez mieux pourquoi je vous souhaite la prospérité.




Ça s’est passé :
Le 16 décembre, journée des associations "Énergies citoyennes" d’Île-de-France, à la Maison des acteurs du Paris durable, rue des Blancs Manteaux. Bonne participation, une trentaine de personnes.
Une journée très riche de rencontres, d’informations et de motivations, et nous y étions bien représentés puisque 6 d’entre nous y ont passé tout ou partie de la journée.

Le 19 décembre, matinée "modèle économique du solaire", à la Halle Pajol, très concrète dans la mesure où étaient présents de nombreux professionnels de terrain : bureaux d’études, entreprises...
Intéressante aussi pour sa vision du futur : production de plus en plus décentralisée, autoconsommation partagée, émergence des véhicules électriques et mise en réseau pour coordonner tout cela.
Réunion 16 décembre 2017
Réunion avec Énergie Partagée, 16/12/2017.
Cliquer sur la photo  pour l'agrandir

Le 19 décembre également : réunion plénière, mairie des Lilas :
Françoise, Marie-Geneviève, Jean-Marie, Michel, Pierre.


Ça arrive :
Mercredi 17 janvier, journée "Énergies renouvelables citoyennes en Île-de-France", Halle Pajol, organisée par Énergie partagée ; déjà 200 inscrits ! : Pierre, Michel, Marie-Geneviève... et vous ?

Mardi 23 janvier : plénière, mairie des Lilas.

Jeudi 25 janvier :
Rencontre avec la Métropole du Grand Paris et son Vice-Président au développement durable, M. D. Guiraud et Énergie Partagée.

Mercredi 31 janvier, 19h : Réunion de coordination IDF avec Énergie Partagée
.

Michel Vial
   c/o Électrons solaires 93


Pour mémoire : Lettre d'informations précédente (décembre 2017)

Pour vous désinscrire de cette Lettre d'information, cliquer pour connaître les instructions à suivre