Électrons Solaires 93
Lettre d'Électrons Solaires 93 n° 8, juillet 2017.
Électrons Solaires 93, réunissons nos énergies...
Retrouvez la version en ligne si vous ne visualisez pas les images, ou si cette lettre s'affiche mal
Edito

C’est en tant que nouveau président d’Électrons Solaires 93, élu suite à l’assemblée générale du 20 juin, qu’il m’appartient de signer cet édito. Nous assurons ainsi cette volonté de "faire tourner les postes" exprimée par beaucoup lors de la création de l’association. Grand merci à Pierre Stoeber d’avoir assuré cette première année avec dynamisme et ténacité. Car les tâches et les difficultés n’ont pas manqué.
Les tâches : monter les groupes de travail, réfléchir aux statuts de la future structure (Ah, les débats sur SCIC ou SAS !), recenser des toits, se former, communiquer, manier les simulations financières...
Les difficultés, elles, sont externes à l’association et dues à l‘incertitude sur les tarifs de vente de l’électricité qui a plané pendant des mois, puis à la mauvaise surprise de leur faible niveau lorsqu’ils sont enfin parus en mai. Mais nous avons aussi des raisons d’être optimistes, que nous allons évoquer ci-dessous.
  
Une dynamique qui ne faiblit pas
Après les rencontres avec les services de la ville des Lilas en mai et de Bagnolet en juin, nous avons participé à une réunion organisée à Est Ensemble par Mireille Alphonse, vice-présidente environnement - écologie urbaine ; autour de nous Bobigny, Montreuil, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais étaient représentés par leurs services techniques et/ou développement durable.
Malgré les difficultés que nous avons évoquées, nous avons pu constater que notre démarche suscite un véritable intérêt et nous avons des demandes de contact sur Romainville et Pantin.

Autre source de stimulation : la coordination des groupes de projets citoyens homologues au nôtre, assuré par Énergie Partagée, car nous sommes maintenant une dizaine, tant sur Paris que sur la région IDF, et les séances de travail mensuelles sont très riches, permettant de croiser les informations et les compétences des uns et des autres.
Nous envisageons de plus en plus sérieusement la création d’une structure de groupement qui permettra de mutualiser a minima la fourniture et pose des équipements, permettant ainsi des économies d’échelle.

La recherche des toits continue
La prospection systématique par le groupe Toits continue, mais c’est un travail de longue haleine, aussi nous sommes toujours à l’affut de "candidatures spontanées" ; nous cherchons toujours :
- des toits en pente, de 12 à 45 m², l’orientation Sud préférée, à défaut, S-E ou S-O, pente supérieure à 20°
- des toits plats, de 20 à 75 m2, orientation indifférente

Contactez-nous à contact@electrons-solaires93.org et donnez-nous votre adresse exacte et les dimensions de votre toit.

Le nouveau bureau :
- Michel Vial, président
- Pierre Stoeber, Gilles Pécout, et Denis Bargeau : respectivement Vice-présidents pour Les Lilas, Le Pré-saint-Gervais et Bagnolet
- Françoise Gayral : trésorière


Agenda

- dimanche 2 juillet, nous serons présents de 12h30 à 18h au pique-nique des associations écologiques et citoyennes, Parc Lucie Aubrac, aux Lilas. Venez voir notre fameux monte-charge solaire !

Sondage financier
Merci de répondre si ce n'est déjà fait à notre sondage "combien je mettrai dans la coopérative" – un des éléments pour ajuster notre projet financier.

Ré-adhérez
Nos adhésions (10 euros) courent de juin à juin : il est temps de les renouveler !

Bel été, avec beaucoup de soleil
Michel Vial
   c/o Électrons solaires 93

Connaissez-vous le blog qui donne les raisons d’œuvrer au développement du photovoltaïque en région parisienne ?
Le site d'Électrons Solaires 93 reprend des infos d'actualité concernant le photovoltaïque.

Voici les titres des 2 derniers articles publiés :
- Énergies renouvelables: la filière réclame une accélération au gouvernement
A une semaine de la présentation par le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot de sa feuille de route pour le climat, les acteurs français des énergies renouvelables ont jugé nécessaires d'accélérer le développement des énergies vertes.
Source : Romandie News, 29/06/2017.

- Énergies renouvelables : la planète atteint une production de 2 000 gigawatts
“La capacité des énergies renouvelables installées dans le monde a dépassé en 2016 les 2 000 gigawatts (GW), soit plus de trente fois la puissance du parc nucléaire français.” Telle est la conclusion du dernier rapport annuel portant sur le statut mondial des énergies renouvelables
Source : ren21.net, 11/06/2017

Les articles plus anciens restent disponibles sur notre blog. ES93

Pour mémoire : Lettre d'informations précédente (juin 2017)

Pour vous désinscrire de cette Lettre d'information, cliquer pour connaître les instructions à suivre