Électrons Solaires 93
Lettre d'Électrons Solaires 93 n° 4, mars 2017.
Électrons Solaires 93, réunissons nos énergies...
Retrouvez la version en ligne si vous ne visualisez pas les images, ou si cette lettre s'affiche mal
Edito : une bonne nouvelle !

Après Les Lilas en décembre 2016, c’est au tour de la ville de Bagnolet d’adhérer à notre association : merci !
Cela conforte notre projet de rassembler les citoyens et leurs représentants, les collectivités locales.
À l’échelon intercommunal, nous avons enfin rendez-vous début mai avec l’EPT Est Ensemble, le Territoire T8 de la Métropole du Grand Paris.

Électrons Solaires 93 devrait trouver une forme de collaboration avec Est Ensemble, instance responsable du Plan Climat Air Énergie Territorial, une décentralisation du Plan Climat Air Énergie Métropolitain, et surtout, lauréat du concours Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte lancé et subventionné par l’État.

NB Pour  les noms mentionnés en italique dans l'Édito, nous vous avons préparé un petit lexique administratif sur le site pour tout comprendre.

Car la relation avec les collectivités est importante, et j’apporterai le témoignage d’ES93 à la formation qu’Énergie Partagée organise courant mars pour les collectivités franciliennes.

C’est pourquoi nous réfléchissons ces jours-ci, tout en préservant notre principe directeur (une personne = une voix) à ménager des collèges différenciés pour les fondateurs de la coopérative et pour les collectivités qui investiraient dans notre coopérative. Pour l’instant, la priorité n’est pas à la finalisation de ces futurs statuts, mais à la prospective financière à partir de quelques toits déjà sélectionnés, en collaboration avec d’autres groupes franciliens adhérents d’Énergie Partagée comme le nôtre.

Et surtout : un tiers seulement des destinataires de cette lettre a rempli notre questionnaire indicatif…
Si vous êtes dans les autres 2/3, n’hésitez pas à répondre à notre sondage "combien je mettrai dans la coopérative" - c’est ce qui nous guidera aussi pour ajuster notre projet financier.
Coopérativement vôtre
   Pierre Stoeber
   c/o Électrons solaires 93

Prochaine réunion de travail du collectif d'Électrons Solaires 93 à laquelle vous êtes toutes et tous convié.e.s :
Lundi 20 mars 2017, 19h30 Lieu : Lilas en scène, 23 bis rue Chassagnolle, Les Lilas.

Á l'ordre du jour :
- Retour du groupe juridico-financier : prospective financière lancée en collaboration avec autres groupes d’IdF.
- Toitures choisies.
- Retour sur le sondage sur les engagements financiers.
- Information sur les conditions des contrats de location des toitures - fourchette de tarifs.
- Conditions de contractualisation avec les collectivités : proposition de discussion sur la création de collèges dans les futurs statuts de la SCIC, à partir de la proposition du groupe Pilote : 1 collège Fondateurs, 1 collège Collectivités, et 1 collège pour tous ceux qui viennent plus tard (tout en sachant qu’il faut d’abord définir les catégories, 3 au minimum ;- )

- Les catégories rassemblent les associés qui ont chacun un même intérêt (ex. financeurs, bailleurs de toits, collectivités, bénévoles actifs, …).
Minimum 3 catégories, plus si besoin. Charge à nous de les définir dans les statuts.
- Collèges : ne sont pas obligatoires. Malgré le principe de 1 personne = 1 voix, les collèges permettent des droits de vote par pondération (certains collèges peuvent avoir un poids différent lors des votes). Les collèges ne correspondent pas forcément aux catégories (ex. 2 catégories peuvent être dans un seul collège).


Connaissez-vous le
blog qui donne les raisons d’œuvrer au développement du photovoltaïque en région parisienne ?
Le site d'Électrons Solaires 93 reprend des infos d'actualité concernant le photovoltaïque.

Voici les titres des derniers articles publiés :
- Le SolarCoin, la crypto-monnaie du photovoltaïque
Deux acteurs français des énergies renouvelables ont intégré dans leurs modèles d’affaire cette monnaie associée à la production de MWh photovoltaïque (Sciences et Avenir)
- Le nouveau solaire deux fois moins cher que l'EPR
À 62,50 euros le mégawattheure, le solaire distance désormais sensiblement l'éolien, dont le coût est estimé en moyenne à 80 euros. La production du réacteur nucléaire de nouvelle génération actuellement en chantier devrait "sortir" aux environs de 120 euros le MWh. (Le Figaro)
- Ils s’associent pour produire de l’énergie renouvelable - et ça marche !
Depuis une dizaine d’années, les collectifs "d’énergie citoyenne" se multiplient pour créer des sociétés de production d’énergie renouvelable. Le but : échapper aux intérêts privés et à la spéculation. Des dizaines de projets ont déjà été réalisés.  (Reporterre)

Les articles plus anciens restent disponibles sur notre blog. ES93

Rappel : nous cherchons toujours des toits en pente (pour poser des panneaux 5 cm au-dessus du toit) ou plats sur lesquels on pose les panneaux avec un support pour faire la pente de 30°.
Contactez-nous à contact@electrons-solaires93.org et donnez-nous les dimensions (40 m² minimum), l’orientation (Sud préférée, à défaut, S-E ou S-O, sauf si toit plat !), la pente (30° si toit en pente, ou toit plat) du ou des toits que vous avez repérés…



Pour mémoire : Lettre d'informations précédente (février 2017)

Pour vous désinscrire de cette Lettre d'information, cliquer pour les instructions à suivre